CATÉGORIES DE PARFUMS
Des cheveux soignés et vifs, votremeilleure expression de beauté
Prendre soin comme ilfaut de vos cheveux chaque jour, est un point fondamental pour que nous noussentions bien avec nous-mêmes: nos cheveux font partie de notre beautépersonnelle. Mais pour qu’ils soient parfaits, nous avons besoins d’un petitdosage d’attention et de soin au quotidien. Perfume’s Club veut rendre cetteactivité plus simples, de ce mode nous allons vous expliquer les points importantsque vous devez connaître sur vos cheveux.
Nous commençons paraller à la racine du problème que nous voulons traiter ou éliminer. Pour celavous devrez connaître votre type de cheveux et comment pouvez-vous traitervotre cuir chevelu. En suivant nos pas vous saurez à l’avance quels produitspeuvent vous aller le mieux, ainsi que connaître le meilleur moment pourappliquer un conditionneur réparateur, un masque de kératine, ou le thermo-protecteur.
Déterminez quelles sont les caractéristiques de votrecuir chevelu et quel est votre type de cheveux
Avant de commencer dessoins quotidiens au cuir chevelu, il est essentiel de connaître biens lescaractéristiques de votre cuir chevelu et de comment les traiter. Le dilemmeest souvent tourner autour des glandes sébacées (chargés de séparerla lubrification naturelle de vos cheveux) qui produisent souvent un excès(problèmes de cheveux gras ou de pellicules) ou tout le contraire (sécheresseet cheveux cassants). Comme tout le monde n'a pas le même métabolisme etsouvent cela est influencé par des facteurs externes (stress, nutrition,habitudes, etc.) nous devons connaître les types de cuir chevelu, pouridentifier le nôtre :
· Gras :il présente des glandes sébacées qui produisent du sébum en excès et donnentaux cheveux un aspect droit et dégagé. Cela peut très bien être lié auxchangements hormonaux (commun dans la puberté ou la maturité) ou bien aussi austress. Les personnes qui ont le cuir chevelu gras ont également les cheveuxgras. Le type habituel de cheveux avec ces caractéristiques sont les cheveuxclairs, car ils sont beaucoup plus fin que les cheveux foncés et donc plussensible à l'excès de graisse. Les cheveux gras auront besoin d’un nettoyagefréquent mais pas quotidien, car si on les lave trop nous finirons pour provoquerune plus grande production de sébum comme une réponse naturelle de notre corps.Vous aurez besoin de shampooings sans huile, qui ont des propriétésastringentes et leur détergent est doux. Si vous les lavez à sec cela seramieux, et il est préférable de ne pas trop utiliser les masques. Si nécessairen'appliquez que sur les pointes.
· Mixte: c’est quandvotre cuir chevelu se trouve entre le sec et le gras, et se doit aux glandessébacées présentent forte activité dans la racine mais ils n'influencent paspour imprégner tous les cheveux, donc les pointes sont secs et cassantes. Dansce cas-là, vous auriez besoin du même type de shampooing que les cheveux gras,en se focalisant uniquement sur le cuir chevelu et en évitant de laver lespointes. Après nous traiterons les pointes à sec avec un hydratant ou un sérumréparateur.
· Normal: est letype de cuir chevelu le plus équilibré. Il est brillant et docile, et est lerésultat d’un rythme de vie équilibré et sain, en plus d'une bonne génétique. Sivous le combinez avec l'utilisation de produits spécifiques pour chacune desattentions que vos cheveux peuvent en avoir besoin, vous obtiendrez desrésultats incroyables.
Si vous avez déjà identifié votre type decuir chevelu, maintenant nous allons passer à la détermination des types decheveux qu’il existe, et quel est le vôtre pour que vous sachiez le traitercomme il le mérite. En général, ils sont :
· Cheveux épais : la caractéristique principale de ce genre de cheveux est qu’il a le filépais. C’est le type de cheveux le plus résistant et arrive à supporterl’usure, coiffures ou colorants. Cependant, il est scientifiquement prouvé que cetype de cheveux a du mal à assimiler l'humidité que les autres types decheveux, et pour cela il peut conduire à un excès de volume et de frisottis.
· Cheveux fins : celui-ci est tout le contraire de l’épais, le fil est fin et manque devolume et de force. Vous aurez besoin de produits spécifiques pour ce genre decheveux, qui contiennent généralement des ingrédients plus doux et moinsagressifs. Chaque fois que vous le lavez, il est bon que vous utilisiez un bonconditionneur qui nourrit vos cheveux, et appliquer un masque dans les pointesune fois par semaine.
· Cheveux lises: lefil de ce genre de cheveux est entre l’épais et fin, donc il est équilibré.Cependant présente plusieurs problèmes fréquents: manque de volume,d’éclat, pointes fourchées et ils ont tendance à frisoter face à l'électricitéstatique. Pour cela, nous devons en prendre soin de cela de la manière suivante :les laver tous les jours si c’est gras, et tous les deux ou trois jours si ilssont normaux ou secs. Notre shampooings doit être doux, bas en détergent ethumectant. Utilisez un conditionneur et des masques qui aident à garder lescheveux lisses, sans la peser ni la friser.
· Cheveux bouclés : c’est un type de cheveux sec et avec beaucoup de volume. Les fils ont desformes ondulés qui sont fins et délicats. Quand il est temps de les laver, ilfaut le faire doucement et le nourrir intensément. La fréquence avec laquellevous le lavez doit être réduit et utilisez toujours un conditionneur spécifiqueet riche en nutriments. Utilisez des masques, sérums ou huiles végétaux en secet au quotidien pour le maintenir hydraté, cela sera la meilleure option.
Types de produits capillaires que peuvent profite vos cheveux
Comme il existe beaucoup de types de produitsdifférents que vos cheveux peuvent en profiter, vous devez bien savoir lesquelssont ces qui vont le mieux pour les soins quotidien de vos cheveux. Dans cesens, nous voulons vous aider en vous montrant quels produits que vous pouvezavoir pour traiter vos cheveux et comment en tirer le meilleur profit :
· Certains types deshampooings généraux sont:
o Shampooing neutre : il sert pour tout le type de cheveux, il ne traite aucun problèmeen particulier, il enlève simplement la saleté des cheveux sans modificationsmajeures, respectant le pH naturel de votre cuir chevelu. Ce type de shampooingest plutôt conseillé pour les cheveux normaux et équilibrés, qui n’ont pasbesoin d’un soin spécifique.
o Shampooing hydratant :il aide les cheveux secs à retenir l'humidité, le rendent plus flexible et douxau toucher. Ce type de shampooing est conseillé pour les cheveux frisés ou crépus,fins et qui ont tendance à être sec.
o Shampooing pour cheveux colorés : ce type de shampooing cherche à que la coloration devos cheveux restent plus longtemps, tout en respectant la pigmentation. C'estun type très spécifique pour quand vos cheveux sont teints. Vous devez tenir encompte ses caractéristiques et celles de votre coloration pour choisir leshampooing qui respecte le plus votre types de cheveux.
o Shampooing pour ajouter du volume : il apporte du volume aux cheveux fins, secs et qui ont unaspect effacés.
o Shampooing anti-pellicules: le shampooingpar excellence pour ceux qui ont un cuir chevelu gras et un excès de sébum. Ildoit être utilisé comme un traitement très spécifique si vous présentez ceproblème et doivent être traités avec délicatesse. Dans ce cas-là il estpréférable de demander des conseils à un dermatologue.
· Conditionneur: ilscomplètent le shampooing et présentent caractéristiques plus douces etémollientes. Les types de conditionneurs sont les mêmes que ceux décrits pourle shampooing et les complètent. En certains cas, comme les cheveux gras oumixte, ou cheveux normaux à risque d'excès de sébum, il n’est pas trèsconseillé d’utiliser le conditionneur à chaque fois que vous vous lavé lescheveux.
· Les masques sont des traitements pour les cheveux secs qui ont besoinde retenir l’humidité, ces produits possèdent également des vitamines, des protéinesde soie, lin, avoine, etc. qui vont nourrir les cheveux, sceller les cuticuleset les protéger des agressions extérieures.
· Nous avons égalementplusieurs types de fixateurs que vous pourriez utiliser en fonction de votreobjectif :
o Gels fixateurs : ils s’utilisent pour maintenir lacohésion entre les mèches de vos cheveux. Ils donnent un éclat humide et nesont pas collants au toucher. Ils peuvent être appliqués sur des cheveux secset gras. Vous pouvez choisir le gel qui convient à vos types de cheveux, car ilexiste des hydratants, des astringents, des neutres, etc.
o Mousse : lesmousses ont un effet similaire à ceux du gel, elles forment une gaine trèsfine, transparente, douce et souple autour des cheveux.
o Lacques : ellessont utilisées pour fixer et donner du volume a votre coiffure. Enl'appliquant, vous devez tenir compte du fait s’il est adapté à vos types decheveux, et la coiffure que vous voulez réaliser avec. Il existe les légères, defixation forte ou extra-forte. Son utilisation varie en fonction de la coiffureque vous souhaitez réaliser.
La meilleure forme d’appliquer vos produitscapillaires
Indépendamment de la qualité de votreproduit, s’il n’est pas appliqué de la bonne manière, les résultats ne serontpas bons puisque cette étape est la principale condition qui déterminel'efficacité de notre routine quotidienne de soins.
En général vous pouvez suivre ces pas :
· En premier c’est leshampooing : gardez à l'esprit que le lavage ne doit pas être tropvigoureux, car quand nos cheveux sont humides, ils perdent de la souplesse et ilssont plus vulnérables aux lavages agressifs.
o Lavez vos cheveux dansla mesure où il est recommandé pour eux, comme par exemple : pour lessecs, recourbé, bouclé ou délicat il est recommandé de les laver tous les 2jours. C’est pour cela que vous devez utiliser le shampooing qui s’adapte leplus aux caractéristiques de vos cheveux.
o Appliquez le shampooingen plaçant une petite quantité sur les mains, frotter et ensuite étaler leproduit entier à travers les cheveux uniformément.
o Procéder au lavage enmassant le cuir chevelu, en faisant des mouvements circulaires.
o Rincez-le avec de l'eauchaude.
Si vous appliquez le produit au quotidien ilsuffit l’appliquer une fois quand vous vous lavé les cheveux. Si vous le faitesmoins souvent vous pouvez clarifier et répéter le processus pour intensifier lenettoyage.
· Le conditionneur :ce produit vous aidera à adoucir les cuticules des cheveux et contrecarre lacharge négative en excès des cheveux, le laissant avec un bon aspect et souple.
o Après avoir lavé lescheveux, meilleur est le sécher un peu et attendre qu’il ne soit pas simouillé.
o Appliquez leconditionneur recommandé dans vos cheveux et pas dans votre cuir chevelu,étalant le produit des pointes à la nuque.
o Laisser agir pendant 1minute. Rincez bien et séchez doucement.
· L’application detraitements dans le cuir chevelu :
o Séparer les cheveux dansle sens de la longueur en utilisant un peigne fin.
o Travailler del’intérieur vers l’extérieur, l’appliquant directement dans le cuir chevelu.
o Massez doucement avecdes mouvements circulaires.
o Laisser agir le tempsrecommandé, appliquez de la chaleur si nécessaire.
o Clarifier ou laisser leproduit en fonction de ses caractéristiques et des besoins de nos cheveux.
· Le traitement à base desérums ou de traitements spécifiques :
o Pour l’appliquer vousdevez avoir lavé vos cheveux avec un produit recommandé pour votre type.
o Etalez le produitpartout dans vos cheveux de la manière le plus uniforme possible. Si vous avezles cheveux longs, appliquez-le sur les parties intermédiaires et sur lespointes de vos cheveux, évitez la racine. Par contre, si vous avez les cheveuxcourts, le mieux sera de l’appliquer seulement où vous en avez besoin.
o Laissez-le agir le tempsnécessaire, et si nécessaire vous devrez peut-être aussi appliquer de lachaleur (le produit vous le dira).
o Pour terminer, enfonction du produit, rincez bien ou laissez simplement vos cheveux l'absorber.
Si vous suivez ces pas dans l’application devos cheveux, vous noterez des résultats visibles en peu de temps et aussimaintenir la bonne santé des cheveux. Si vous avez besoin d’autres soinsspécifiques, comme par exemple pour traiter la dermatite ou la perte decheveux, le mieux sera de demander des conseils à undermatologue et suivez les recommandationsnécessaires pour traiter votre problème.